Mon médecin est chinois

Share

La médecine traditionnelle chinoise bouscule notre médecine, on la retrouve dans certains hôpitaux de France. Elle est issue d’une très longue tradition, vieille de plus de 3000 ans.

 

 

Durée de la vidéo : 14 minutes et 24 secondes mise en ligne le 12 janvier 2016 par Documentaire Société

 

Il est encore rare de trouver de la médecine traditionnelle chinoise dans les hôpitaux publics en France mais c’est le cas dans une maternité de Strasbourg.

Céline est prête à accoucher et vient faire une séance de préparation à l’accouchement. Pour assouplir le col de l’utérus et faciliter l’accouchement, l’infirmière lui enfonce des aiguilles à des endroits bien précis.

Les 20 sages-femmes de cet hôpital ont été formées à l’acupuncture pendant 3 ans. C’est grâce à leur chef de service que cette méthode est rentrée à l’hôpital. A l’époque les médecins n’y croyaient pas vraiment, aujourd’hui les preuves sont faites et les infirmières sont souvent sollicitées par les internes et les chefs de service.

Cette technique est utilisée avant, pendant et après l’accouchement. Une maman a des problèmes d’hémorroïdes et attend impatiemment l’infirmière. Celle-ci lui pose des aiguilles à plusieurs endroits et notamment une sur le haut de la tête, l’aiguille est chauffée avec un briquet et la douleur disparaît immédiatement !

Mais la médecine traditionnelle chinoise ne s’arrête pas à l’acupuncture. On y trouve plusieurs techniques : la respiration, le qi gong, les massages, les plantes…l’objectif est de guérir et de prévenir en renforçant les défenses immunitaires des personnes.

Hugues souffrait de toux mais a arrêté de prendre des médicaments pour se soigner avec l’acupuncture. Son médecin généraliste travaille selon les préceptes chinois. Le pouls se prend avec 3 doigts, à chaque doigt correspond des fonctions vitales.

L’acupuncture est une pratique reconnue, ce qui n’est pas le cas de toutes les disciplines chinoises notamment le Gi gong, reconnue en Chine comme une méthode qui soigne le cancer.

Il existe des milliers de personnes qui exercent le métier de médecin en médecine traditionnelle chinoise sans posséder de diplôme. C’est le cas de cette Chinoise qui tient une boutique à Paris. Elle est bien médecin mais son diplôme Chinois ne l’autorise pas à exercer en France. Elle contourne la loi en donnant « des conseils », 60% de sa clientèle sont des occidentaux.

 

L’équipe Capkala vous donne son avis :

La médecine traditionnelle chinoise cherche à comprendre la personne dans son ensemble, dans sa globalité. Cette méthode utilise différentes techniques qui ont l’air de fonctionner. Autant certains pays Européens s’ouvrent à la médecine chinoise, autant la France reste très fermée… pour le moment.

 

Les praticiens en acupuncture en France sont médecins ou infirmiers(es). Si vous êtes stressé, si vous avez des problèmes de sommeil…essayez une séance d’acupuncture et venez nous raconter votre expérience.

 

 

Share
Caroline

(420Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *