Naturopathie, un art de vivre

Share

La naturopathie serait un art de vivre. En fait, c’est un ensemble de méthodes de soins qui cherche à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels. Réflexologie plantaire, massages, nutrition…sont au programme. Prendre soin de soi et changer ses habitudes n’est pas facile, c’est pourquoi la naturopathie peut vous aider à retrouver une bonne hygiène de vie.

 

Durée de la vidéo : 1 heure                                            publiée par Farid Wakrim

 

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une synthèse de méthodes naturelles au service de la santé dans le but de comprendre le mode de fonctionnement de chaque personne. Cette technique de bien-être est considérée par l’OMS comme une médecine non conventionnelle. La naturopathie vient d’un courant appelé: hygiéniste. Dans les années 1940, Pierre-Valentin Marchesseau, biologiste, fait une combinaison des différents courants européens et noirs Américains. Depuis, ses élèves ont créé des écoles, en rajoutant, en modifiant ou en apportant d’autres éléments à cette pratique.

 

Quels sont les concepts fondamentaux de la naturopathie ?

  1. l’humorisme: science des humeurs
  2. le vitalisme : la force vitale du corps
  3. le causalisme : traiter la cause, non les symptômes

 

Les 3 cures naturopathiques.

la cure de détoxination : en tout premier, il faut nettoyer le corps des surcharges de l’organisme. Cela se fait en 3 temps:

  • commencer par réduire certains produits comme les farines ou les mauvaises graisses…néfastes pour la santé. il est aussi possible de faire un petit jeûne.
  • ensuite, faire de l’exercice physique, des massages, de l’hydrothérapie, utiliser des plantes…
  • puis, libérer les énergies et apaiser le mental en profitant des techniques de bien-être comme les bains chauds relaxants, la sophrologie, le yoga…cette cure dure entre 3 semaines et 1 mois.

La cure de revitalisation : le naturopathe donne des conseils pour rééquilibrer l’alimentation. Des compléments alimentaires peuvent être rajoutés pour booster notre état d’équilibre ou pour combler des carences éventuelles. Enfin, on choisit des aliments qui n’encrassent pas le corps.

la cure de stabilisation : impossible de passer à cette étape sans avoir fait les 2 premières cures. Le corps est plus léger, plus en harmonie, on se sent bien dans son corps et dans sa tête.

 

Finalement, les médecins n’ont plus le temps d’écouter leurs patients ou de s’intéresser à leur vie. Certaines personnes se tournent donc vers des naturopathes afin d’y trouver une écoute et une hygiène de vie nécessaire pour éviter de tomber malade. Pour cela, les naturopathes proposent des techniques de relaxation mais peuvent, aussi, orienter les personnes chez un psychologue ou un hypnothérapeute.

On comprend mieux pourquoi, le naturopathe est appelé  » éducateur de santé ». Après ces cures, à chacun de se prendre en main pour continuer à suivre les bons conseils transmis pour garder une bonne vitalité. La naturopathie est vraiment un « art de vivre »

 

 

L’équipe Capkala vous donne son avis :

pour les personnes qui découvrent la naturopathie, ce documentaire est très complet. Nous avons une vie faite de contraintes et nous vivons à cent à l’heure, sans vraiment se préoccuper de notre santé, tant que tout va bien. Pourtant, stress, mauvaise alimentation, pas ou peu de sport…tous ces mauvais facteurs ne présagent rien de bon pour notre équilibre.

 

Finalement, cette médecine non conventionnelle est globale, elle apporte un équilibre important pour garder une bonne santé. Retrouvez un naturopathe près de chez vous en cliquant sur :  capkala

 

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *