qi gong
Le qi gong, l’art énergétique chinois. Postures, exercices respiratoires et mouvements, permettent de mieux saisir l’énergie vitale dans l’air ou dans la nourriture et d’améliorer la circulation de celle-ci dans le corps via les méridiens. En effet, ces gestes stimulent les organes et les fonctions essentielles de la personne. Il est vrai que la souplesse aide la circulation du Qi (énergie) le long des canaux, de fait les tensions et les raideurs disparaissent. D’ailleurs, en entretenant la souplesse des muscles et des tendons, l’énergie les protège. C’est la raison pour laquelle les mouvements sont vastes, de formes arrondies, et très lents.
Respiration et concentration.
La respiration est l’élément le plus important, elle est le vecteur de l’énergie qu’elle guide vers nos cellules. La respiration naturelle abdominale accompagne ces postures et ces enchaînements doux et calmes. De plus, elle aide à se détendre et à prendre conscience du moment présent lors de la pratique de tous ces gestes.
Quand vous pratiquez le Qi Gong il ne s’agit pas de rechercher à paraître, ce n’est pas du tout un concours esthétique. Peu importe si les mouvements sont jolis ou pas, l’essentiel est de les réaliser en ressentant tous les mouvements en intérieur comme en extérieur.
L’art du laisser-faire
En effet, on peut voir, au travers de toutes ces explications, un vrai mode de vie, totalement différent du nôtre. la base est : une respiration saine et consciente et la mise en place de mouvements en toute conscience. Bien évidemment, tout cela ne peut pas se réaliser en une seule séance. Vous constaterez rapidement que le stress et les tensions musculaires se transforment et que l’énergie harmonise le corps et les émotions. C’est un travail global et non point par point.
Un commentaire à “Qi gong, l’art énergétique chinois”
Mon épouse et moi pratiquons le tai chi et Qi gong depuis quelques années. Que du positif. Dans notre région, (Bastogne) en Belgique.
tai chi chuan bastogne, la cigogne noire.