Qi gong, l’art énergétique chinois

Share

Le Qi Gong…est un art énergétique Chinois qui ressemble à une gymnastique. Les mouvements sont exécutés tout en souplesse et en fluidité pour faire circuler l’énergie vitale. D’ailleurs, en Chine il est courant de croiser des groupes de personnes pratiquer ces exercices dans les parcs. Depuis quelques années, le qi gong s’est développé en France pour le bonheur des adeptes de cette discipline.

 

qi-gong-art-énergétique-chinois
qi gong, l’art énergétique chinois

 

 qi gong

Le qi gong, l’art énergétique chinois. Postures, exercices respiratoires et mouvements, permettent de mieux saisir l’énergie vitale dans l’air ou dans la nourriture et d’améliorer la circulation de celle-ci dans le corps via les méridiens. En effet, ces gestes stimulent les organes et les fonctions essentielles de la personne. Il est vrai que la souplesse aide la circulation du Qi (énergie) le long des canaux, de fait les tensions et les raideurs disparaissent. D’ailleurs, en entretenant la souplesse des muscles et des tendons, l’énergie les protège. C’est la raison pour laquelle les mouvements sont vastes, de formes arrondies, et très lents.

 

Respiration et concentration.

La respiration est l’élément le plus important, elle est le vecteur de l’énergie qu’elle guide vers nos cellules. La respiration naturelle abdominale accompagne ces postures et ces enchaînements doux et calmes. De plus, elle aide à se détendre et à prendre conscience du moment présent lors de la pratique de tous ces gestes.

Quand vous pratiquez le Qi Gong il ne s’agit pas de rechercher à paraître, ce n’est pas du tout un concours esthétique. Peu importe si les mouvements sont jolis ou pas, l’essentiel est de les réaliser en ressentant tous les mouvements en intérieur comme en extérieur.

 

L’art du laisser-faire

En effet, on peut voir, au travers de toutes ces explications, un vrai mode de vie, totalement différent du nôtre. la base est : une respiration saine et consciente et la mise en place de mouvements en toute conscience. Bien évidemment, tout cela ne peut pas se réaliser en une seule séance. Vous constaterez rapidement que le stress et les tensions musculaires se transforment et que l’énergie harmonise le corps et les émotions. C’est un travail global et non point par point.

 

 

                                                                                                   Capkala vous donne son avis :
tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline les explications sont claires. En effet, on retrouve un ensemble d’éléments importants : les positions, la respiration, la concentration, les mouvements. Tout est pris en compte pour que l’énergie vitale circule correctement dans le corps. Effectivement, nous ne sommes pas habitués à cet art, aussi les débuts peuvent être difficiles. Et pourtant, vous deviendrez accro ! Cette discipline est pratiquée par de nombreux Français aujourd’hui.
Trouvez des praticiens en qi gong dans votre région en cliquant sur : capkala
 
 
Share
Caroline

(509Articles)

Un commentaire à “Qi gong, l’art énergétique chinois

  1. Schaillié Eric

    Mon épouse et moi pratiquons le tai chi et Qi gong depuis quelques années. Que du positif. Dans notre région, (Bastogne) en Belgique.
    tai chi chuan bastogne, la cigogne noire.

    Répondre

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *