Qi gong

Share

Si ce mot vous semble très compliqué, pas de soucis ! Nous allons vous expliquer sa signification et tous les bienfaits que cette méthode peut vous apporter : le calme, une meilleure gestion du stress, bien-être, souplesse…. Venez en découvrir plus encore !

 

illustration d'un personnage prenant différentes postures de qi gong

 

« Qi » : énergie et « gong » : travail

 

Le qi gong (prononcez chi kung) est une gymnastique traditionnelle chinoise qui remonte à plus de 5000 ans et qui est essentiellement basée sur le travail de l’énergie vitale. Les Chinois pratiquent les exercices de cette gymnastique douce dans les parcs, au travail, chez eux… En Chine, les bienfaits thérapeutiques du qi gong ont été prouvés scientifiquement et sont actuellement étudiés en Occident. A tel point, qu’en Allemagne et en Suisse Allemande les séances de qi gong sont remboursées par la sécurité sociale ! Nous sommes tous à la recherche de bien-être, et cette discipline, qui soigne le corps et l’esprit, intéresse de plus en plus les Français.

Il existe plus de 1000 formes de qi gong mais elles ont toutes la même base : le qi gong repose sur des exercices de respiration associés à des mouvements lents et doux ou un enchaînement de mouvements, sur des postures très précises pendant lesquelles vous devez tenir sans bouger un certain temps, sur des étirements et sur la concentration de l’esprit. Cette méthode permet de renforcer l’énergie vitale pour retrouver un équilibre psychique et physique et un extrême bien-être.

Vous pouvez pratiquer seule chez vous ou en groupe, mais pour les premières séances nous vous conseillons de commencer avec un maître. La séance dure 1 heure environ. Prévoyez des vêtements en stretch ou amples. Si vous êtes assidus, au bout de quelques séances vous ressentirez les premiers bienfaits.

Bénéfices du qi gong :

  • Elimine les tensions et les raideurs
  • Apporte une plus grande souplesse
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Aide à une amélioration de la mémoire
  • Apporte calme et sérénité
  • Donne plus de vitalité
  • Diminue la fatigue

Le qi gong est accessible à tous ! Jeunes ou personnes âgées, sportifs ou non sportifs et les enfants à partir de 8 ans. Il n’y a pas de contre-indication pour la femme enceinte mais les mouvements toniques sont à proscrire. Le praticien en qi gong n’est pas médecin, aussi si vous avez des problèmes de santé contactez votre médecin traitant avant de démarrer une séance.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique, venez voir une vidéo sur Les bases du Qi gong.

 

Vous avez l’impression que le Qi gong peut vous apporter plus de bien-être ? N’hésitez surtout pas à aller découvrir une séance ! Il vaut mieux essayer et se dire mince ce n’est pas ce qui me convient plutôt que de passer à côté de quelque chose qui pourrait vous ravir.

 

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *