La réflexologie plantaire expliquée par une réflexologue

Share

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ? Nos pieds nous supportent toute la journée, nous ne prenons pas soin d’eux et pourtant !…Catherine Jarrousse, réflexologue, nous explique ce qu’est la réflexologie plantaire et nous dévoile quelques notions de cette technique de bien-être.

 

 

Durée de la vidéo : 14 minutes et 44 secondes mise en ligne par Catherine Jarrousse le 22 février 2014

 

La réflexologie plantaire est utilisée depuis des milliers d’années. Cette technique considère la personne dans sa globalité, physique, mentale et émotionnelle. Elle agit en douceur, en profondeur, son but est de lutter contre le stress et sur tous les dérèglements qui en découle. C’est une méthode de thérapie manuelle qui permet, par de simples pressions exercées sur les zones réflexes réparties sur le pied de dissiper les tensions pour rétablir l’équilibre du corps.

La personne est allongée sur la table de massage, habillée, recouverte d’une couverture. Avant de commencer son travail, Catherine prend contact avec la peau pour ressentir la texture, la couleur et la chaleur du pied. Puis elle mobilise les articulations.

  • Les phalanges des orteils correspondent à la zone du mental
  • La partie du médio-pied correspond avec la cage thoracique, le cœur, les poumons, foie, pancréas, rate, intestin correspondent à la zone de l’émotionnel.
  • Le talon correspond à la zone du physique.

 

Pour travailler les points réflexes on utilise le pouce en faisant une pression rotation. Ci-dessous les endroits du pied avec leurs correspondances. Par exemple, l’arche interne du pied correspond à la colonne vertébrale. Catherine Jarrousse passe sur toutes les zones pour stimuler ces points réflexes.

La pratique de la réflexologie plantaire demande une connaissance parfaite de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. La séance se termine par un massage des pieds en utilisant une huile, la cliente peut bailler, avoir froid, ces signes indiquent qu’elle est complètement détendue. Compter environ 1 heure pour un soin.

La réflexologie agit de façon préventive et traite les systèmes circulatoires, lymphatiques, cranio sacré, digestifs, urinaires…

 

L’équipe Capkala vous donne son avis :

Catherine Jarrousse est très professionnelle et connaît parfaitement son travail. La séance terminée, vous avez une sensation de légèreté et de détente qui apporte un bien-être total. Les pieds nous portent tous les jours et nous les négligeons, maintenant que vous connaissez mieux cette méthode de prévention et de soin, il ne vous reste plus qu’à essayer !

 

Les enfants, les moins jeunes et les plus âgés peuvent faire de la réflexologie plantaire mais si vous avez un problème de santé ou si vous êtes enceinte, demandez l’avis de votre médecin.

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *