Shiatsu

Share

Un peu d’histoire sur le shiatsu ! Vous allez apprendre d’où nous vient son nom mais aussi à quoi il sert ! Peut-il nous aider à résoudre le stress, à se sentir mieux … Venez vite voir ce que l’on en dit et vous en faire une idée !

 

illustration une personne qui masse en vert et une personne qui se fait masser en ble

 

 

« Shi » signifie doigts, et « atsu » signifie pressions. En japonais, shiatsu veut dire «pression des doigts ». Le shiatsu est une technique manuelle pratiquée depuis des millénaires en Extrême Orient. En 1955, le ministère japonais de la santé, reconnaissait officiellement le shiatsu et voici ce qu’il en dit  “le shiatsu est une forme de manipulation exercée à l’aide des pouces, des doigts et des paumes, sans recours à aucun instrument mécanique ou autre, par application d’une pression au niveau de l’épiderme, afin de corriger des dysfonctionnements internes, améliorer et préserver la santé et traiter des maladies spécifiques. ” Il  existe plusieurs formes de shiatsu mais la base commune reste la pression des doigts. Il est apparu en France en 1970 grâce à de grands maîtres.

Le shiatsu consiste en des étirements et en une succession de pressions sur des points bien déterminés le long des méridiens afin de faciliter la libre circulation de l’énergie vitale. Ce n’est pas un massage sur table avec une l’huile chaude !  Vous restez habillés (avec des vêtements souples pour être à l’aise), allongés sur un futon ou sur une chaise de massage et vous vous laissez aller…..

Comment se déroule une séance ?

La séance de shiatsu dure de 1 heure à 1h30  dans le silence complet … Le praticien commence par vous interroger sur vos habitudes de vie, vos problèmes de santé et votre état d’esprit afin d’établir un bilan et de trouver la cause de vos déséquilibres. Il prend le pouls, il écoute la respiration et il observe votre corps en général. Il vérifie la langue, les oreilles et les yeux. Une fois les résultats connus, le praticien commence son travail pour rééquilibrer le qi (l’énergie)  par des pressions faites avec les doigts mais il peut également utiliser les paumes, les coudes ou les genoux.

Une fois la séance terminée, le praticien vous laisse reprendre vos esprits, puis refait un bilan énergétique et vous donne des conseils appropriés. Vous ressentirez un bien-être immédiat. Le shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être qui permet de réduire le stress et les tensions, qui apporte une grande détente physique et psychique et qui renforce le système immunitaire.

Vous avez mal au dos, mal au ventre, vous êtes tendus…Laissez-vous tenter par une séance de shiatsu ! Le praticien en shiatsu n’est pas un médecin aussi si vous avez un problème de santé, consultez votre médecin traitant et n’arrêtez-pas vos médicaments si vous en prenez !

 

Ces informations vous ont-elles éclairé ? Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous ne faire part et nous ferons notre possible pour vous trouver plus d’explications.

 

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *