Spiruline et fatigue

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La consommation de spiruline renforcerait la capacité de résistance physique et mentale.

Article rédigé par Brigitte Karleskind pour Nature-Sciences-Santé (https://www.nature-sciences-sante.eu/accueil/)

 

spiruline

 

La spiruline, est une micro-algue, qui est apparue sur la terre il y près de 3 milliards d’années. C’est une cyanobactérie ou micro-algue bleue. Elle est utilisée pour l’alimentation humaine depuis l’Antiquité.

Sa composition nutritionnelle, avec une teneur importante en protéines à haute valeur biologique associée une grande richesse en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels, et le fait qu’elle puisse être produite localement, en font un atout de choix pour lutter contre la malnutrition dans les pays en voie de développement.

Depuis les années 1970, on la trouve dans les pays industrialisés notamment dans des compléments alimentaires qui affichent des propriétés revitalisantes.

 

étude clinique

Une étude clinique[1], randomisée et contrôlée contre placebo a évalué les effets d’une supplémentation en spiruline, sur la fatigue. Les chercheurs ont enrôlé dans cette étude pilote 17 hommes en bonne santé. Il leur a été demandé de prendre quotidiennement pendant 8 semaines, 3 grammes par jour de spiruline ou un placebo. Ils ont été soumis à des tests d’exercice physique (30 mn sur un cross trainer) et des tests de fatigue mentale avec des exercices de mathématiques.

 

Résultats

Les résultats montrent une amélioration, par rapport à la prise d’un placebo, des performances intellectuelles dès 4 heures après la prise du premier supplément de spiruline qui a perduré pendant les 8 semaines de l’étude. Sur le plan physique, une amélioration petite mais significative des performances est apparue après une semaine de supplémentation mais elle n’était plus détectable à la fin de l’étude. On avait également demandé aux participants d’évaluer quotidiennement leur sensation de fatigue physique et mentale. Ils ont fait état d’amélioration dès 4 heures après la prise du premier supplément et cette sensation d’amélioration a perduré jusqu’à la fin de l’étude.

Les résultats de cette étude indiquent que la consommation de compléments alimentaires de spiruline peut avoir une incidence sur la fatigue mentale et physique.

 

[1] Morgan J et al., A randomized, double-blind, placebo controlled study of spirulina supplementation on indices of mental and physical fatigue in men. International Journal of Food Sciences and Nutrition ; Vol 67, 2016, Issue 2.

 

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Caroline

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