Ma trousse d’huiles essentielles pour l’été !

Share

Les vacances arrivent à grands pas et vous vous intéressez aux huiles essentielles ? Vous allez trouver ci-dessous comment préparer votre trousse grâce aux 5 huiles essentielles incontournables pour passer un été plus serein.

une illustration d'un soleil bien jaune avec des lunettes de soleil et un grand sourire

 

Nous avons fait une sélection que vous serez ravies de trouver dans vos affaires si vous rencontrez des petits problèmes comme les moustiques ou les volants indésirables mais aussi le plaisir et la détente. Que vous soyez à la montagne ou à la mer, vous pourrez soulager voire soigner les petits bobos de l’été.

Voici notre liste, non exhaustive bien sûr !

 

Huile essentielle de Géranium Rosat/ Bourbon et/ou Douglas : elle est anti-infectieuse. Elle apaise les démangeaisons et éloigne les insectes volants. Accompagnée d’huile essentielle de lavande Aspic, elle apaise et soigne les incidents cutanés.

* pour éloigner les moustiques, vous pouvez en déposer quelques gouttes sur l’oreiller.

* pour les démangeaisons : mélangez 5 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium avec 10 gouttes d’huile végétale (ex : amande douce) et massez à l’endroit souhaité.

Huile essentielle de Lavande aspic : très efficace pour apaiser et pour soigner les brûlures légères comme les coups de soleil, les dermites et toutes les piqûres de toutes origines.

* pour les brûlures au premier et second degré : appliquez directement quelques gouttes sur la plaie, plusieurs fois par jour.

* pour les coups de soleil mélangez avec une huile végétale !

Huile essentielle de Citronnelle : elle sert à éloigner plus particulièrement les moustiques et elle parfume la maison et la terrasse. Associée à l’huile essentielle de Géranium, elle aide à la détente.

* pour les piqûres d’insectes, appliquez directement quelques gouttes sur la piqûre.

* en diffusion sur un mouchoir ou votre oreiller pour éloigner les insectes volants.

Huile essentielle d’Ylang-Ylang : un merveilleux arôme pour la détente et l’exotisme ! On ne peut s’en passer pour décontracter tout notre organisme et pour l’apaiser !

* pour se détendre : 10 gouttes d’HE pour 15 gouttes d’huile végétale (ex : amande douce) en application sur la plante des pieds ou le plexus solaire

Huile essentielle de Thym Linalol : elle est anti-infection et non agressive. Vous pourrez vous en servir en interne comme en externe pour combattre les infections virales, bactériennes fongiques ou parasitoses. Elle est indispensable en cas d’intoxication intestinale. Elle est douce et très bien tolérée par l’organisme. Pour les adultes, vous pouvez l’associer à l’huile essentielle de Tea Tree (ou Arbre à Thé).

* pour mieux respirer : quelques gouttes sur un mouchoir

* pour les infections : 5ml d’Huile Essentielle et 30ml d’huile végétale (ex : amande douce) en massage sur les zones concernées (ex : dos, plexus solaire…)

 

Pensez toujours à avoir à portée de main de l’huile végétale pour diluer votre huile essentielle. Par exemple, si vous choisissez l’huile végétale d’avocat, vous pouvez vous en servir, par voie orale, pour les massages et aussi pour vos cheveux.

L’huile végétale de millepertuis peut être utilisée comme après-soleil mais aussi après les coups de soleil. Dans ce cas, mélangez l’huile essentielle de lavande aspic avec votre huile végétale de millepertuis, l’association sera des plus intéressantes ! Petite inconvénient, cette huile végétale ne supporte pas l’exposition au soleil !

 

N’oubliez pas que la trousse d’huiles essentielles pour l’été peut accompagner la trousse d’huiles essentielles d’urgence !

Il est préférable d’utiliser les huiles essentielles chez les enfants de plus de 6 ans sauf si vous suivez les conseils d’un professionnel. A éviter chez les femmes enceintes.

 

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant.

 

En espérant que cet article vous aura aidé à passer de bonnes vacances !

 

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *