Verveine citronnelle et sport

Share

La prise d’un extrait de verveine citronnelle dix jours avant la pratique d’un exercice physique intensif réduit les lésions musculaire et le temps de récupération.

 

Verveine citronnelle

 

 

Quel que soit le type d’entraînement, modéré, intensif ou inhabituel, il peut provoquer ce que l’on appelle des lésions musculaires induites par l’exercice qui s’accompagnent d’inflammation et de stress oxydant. Des douleurs musculaires d’apparition retardée en sont le symptôme le plus fréquent. Elles sont associées à une fatigue musculaire qui peut durer plusieurs jours et avoir un impact négatif sur les performances des athlètes et des sportifs amateurs. C’est particulièrement vrai dans le cas d’un programme d’entrainement de longue durée. Il est donc important, pour l’adhésion au programme d’entraînement et son succès, que la récupération soit aussi brève et aussi efficace que possible.

 

Accélérer la récupération

Trouver un moyen d’accélérer la récupération de la fatigue et des lésions musculaires induites par l’exercice pourrait être bénéfique pour les performances des athlètes comme des sportifs amateurs. Cela leur permettrait de s’entraîner plus fréquemment et de réduire leur risque de blessures. L’inflammation et les espèces oxygénées réactives pouvant être les principaux responsables des douleurs musculaires retardées liées l’exercice, des ingrédients naturels avec des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes pourraient apporter une solution.

 

Un rôle pour les antioxydants et les anti-inflammatoires

L’usage de compléments alimentaires avec des effets antioxydants et anti-inflammatoires est déjà répandu dans la nutrition des sportifs. Un certain nombre d’entre eux comme la curcumine, les polyphénols ou les acides gras oméga-3 ont été étudiés au cours de ces dernières années.

 

La verveine citronnelle

La verveine citronnelle (Aloysia citriodora) est une plante comestible originaire d’Amérique du sud couramment utilisée comme tisane, boisson rafraichissante ou épice. Des extraits aqueux de feuille de verveine citronnelle sont riches en polyphénols, des substances avec des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Une étude sur l’homme a montré quelques effets sur des cytokines, des messagers de l’inflammation, les marqueurs du stress oxydant mais aucun paramètre fonctionnel comme la douleur ou la force musculaire n’avait été évalué.

 

Evaluer les effets d’un extrait de verveine citronnelle

Un extrait breveté de verveine citronnelle, riche en polyphénols a été développé et identifié comme un agent anti-inflammatoire. Des chercheurs ont émis l’hypothèse que cet extrait pourrait avoir des effets bénéfiques sur les dommages musculaires induits par l’exercice, la douleur musculaire et la récupération. Ils ont évalué ses effets sur des paramètres fonctionnels métaboliques et subjectifs sur quarante-quatre sujets adultes âgés de 22 à 50 ans dans le cadre d’une étude[1] randomisée, en double-aveugle et contrôlée contre placebo. Les sujets ont reçu une fois par jour pendant 15 jours 400 mg d’un extrait de verveine citronnelle ou un placebo. La supplémentation a commencé dix jours avant une journée d’exercices physiques intensifs et s’est poursuivie quatre jours après.

Les résultats montrent que par rapport aux sujets sous placebo, ceux qui ont pris l’extrait de verveine citronnelle, ont perdu moins de force musculaire après l’exercice, l’activité de leur glutathion peroxydase, une enzyme antioxydante, a augmenté et ils avaient moins de mouvements douloureux.

 

 

[1] Buchwald-Werner et al., Effects of lemon verbena extract (Recoverben) supplementation on muscle strength and recovery after exhaustive exercise : a randomized, placebo-controlled trial. Journal of International of the international society of sports nutrition, 2018, 15 :5.

 

Retrouvez tous les articles de Nature-Sciences-Santé en cliquant sur le lien suivant : https://www.nature-sciences-sante.eu/accueil/

Découvrez les articles bien-être, les recettes…sur le magazine Capkala : http://mag.capkala.fr/

Share
Caroline

(448Articles)

Un commentaire à “Verveine citronnelle et sport

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *