Art thérapie

Share

Si l’on veut travailler sur des émotions, on sait qu’il y a de nombreuses solutions ! Alors venez voir ce qu’est l’art thérapie et si cette méthode peut vous apporter ce que vous souhaitez !

 

illustration plein de ronds de toutes les couleurs

 

 

C’est au début de XX ième siècle que le très réputé psychiatre Suisse Carl G. Jung, expérimente les bienfaits de l’art thérapie. Cette technique se développe dans les années 1930 en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada. L’Angleterre est le premier pays Européen où l’art thérapie est reconnue par les services de santé publique. En Allemagne, les assurances couvrent les frais de prise en charge. Depuis quelques années l’art thérapie se développe en France et est enfin reconnue depuis 1986 par la communauté scientifique. Entreprendre une thérapie classique et pousser la porte d’un psychothérapeute fait peur et l’art thérapie est une autre façon de travailler sur soi.

L’art thérapie est une méthode de soin qui utilise la création artistique pour vous amenez vers une transformation positive de vous-même. C’est la possibilité de vous exprimer sans les mots. L’art thérapie est employée pour les personnes sensibles à l’art. L’art-thérapeute doit posséder des qualités artistiques et vous proposer une des différentes techniques artistiques que vous aurez choisies avec lui telles que la peinture, la danse, le théâtre, la musique, la sculpture, mandala… Le principe est de vous encourager à extérioriser vos sentiments et vos émotions. Cette méthode est très répandue pour les enfants qui ont du mal à s’exprimer et dans les maisons de retraite afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Les bienfaits de l’art thérapie sont nombreux :

  • Retrouver confiance en soi
  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Redécouvrir son potentiel
  • Gérer ses émotions

Comment se déroule une séance d’art thérapie :

Une séance d’art thérapie dure environ 1 à 2 heures et se pratique seul ou en groupe.

Il existe des contre-indications (grosse dépression…) c’est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin traitant qui saura vous conseiller. Beaucoup  d’arts-thérapeutes travaillent en association avec le corps médical sur des pathologies plus ou moins lourdes. Si vous êtes tentés par une séance découverte vous trouverez des praticiens qui se feront un plaisir de vous présenter l’art-thérapie.

 

Alors vous en savez plus ? Découvrez en vidéo ce qu’est l’art thérapie ? ça vous a plu ? Vous voulez  plus d’informations ? Découvrez vite ce que l’on a mis à votre disposition ou venez nous dire ce que vous attendez comme détails ! A très vite.

Share

(726Articles)

Un commentaire à “Art thérapie

  1. Letertre

    1-L’amour de soi est « donné » en majeure partie par notre famille. On s’aime malgré ses défauts, ses limites, les échecs rencontrés, car une « petite voix intérieure » nous indique que l’on mérite l’amour et le respect des autres et surtout de nous-même. Cet amour de soi « inconditionnel » ne dépend pas de nos performances. Lorsque l’on ne s’aime pas soi-même il est difficile de croire en l’amour que les autres portent sur nous.
    2-La vision de soi est défini comme « le regard que l’on porte sur soi, cette évaluation, fondée ou non, que l’on se fait de ses qualités et de ses défauts ». Ce regard que l’on porte sur soi, est en grande partie régit par notre environnement qu’il soit familial ou social.
    3-« Être confiant, c’est penser que l’on est capable d’agir de manière adéquate dans les situations importantes ». C’est la conséquence de l’amour de soi et de la vision de soi. Pour un enseignant, donner confiance à un enfant c’est exposer les échecs comme une conséquence possible et non effroyable de ses faits.

    C’est au thérapeute qu’incombe la tâche d’établir cette relation basée sur la confiance. Il accompagne et encourage le patient dans sa démarche de création qui conduit à une forme de bien-être et d’autonomie. Chaque séance d’art-thérapie est unique car elle naît d’une relation entre deux personnes, chacun y apportant ses richesses et ses attentes.

    Répondre

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *