Le bien-être passe aussi par nos assiettes et surtout ce que nous y mettons dedans !!! ou pas, pas de gluten… pas de lactose… mais ce n’est pas non plus l’enfer gastronomique !
Vous l’aurez donc compris, il fait toujours parti de mon imagination. Celle qui me dicte et qui me fait réaliser des recettes parfaites et d’autres des échecs.
Pour le coup, ce sera l’un de mes desserts pour les fêtes. Et oui, cette année se sera le changement : pas de bûche classique, je vais faire dans l’innovation. Mais toutefois, une innovation délicieuse.
Pour la décoration, j’ai réalisé un caramel coco, puis quelques motifs en chocolat. Libre à vous de le décorer selon votre souhait. Faites marcher votre imagination.
Allergène présent : aucun des 14 allergènes majeurs
Garanti sans blé / gluten, œufs, soja, arachide, fruits à coque, lait….
Temps de préparation: 1H30 Temps de cuisson: 3 min Temps de repos: 1H00 et 2H00
Temps total: 4h33
Ustensiles : un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre, du rhodoïd, un plat, un batteur électrique, une casserole, un saladier
Pour la pâte
Pour l’appareil:
Des clémentines, du caramel coco pour la décoration
Commencez par préparer la pâte : dans un saladier, émiettez les spéculoos. Puis faites fondre les 47 g de vitacoco ou margarine. Versez-la sur les spéculoos émiettés et mélangez.
Ensuite, placez le cercle à pâtisserie sur un plat pour servir. Puis, mettez le rhodoïd sur le pourtour intérieur. Répartissez-y, de manière homogène, la préparation à base de spéculoos. Et réservez au réfrigérateur pendant 1H00.
L’appareil à cheesecake coco-clémentine : dans une casserole, versez le sucre, l’agar agar et le lait de coco. Mélangez. Portez à ébullition pendant 1 min. Éteignez. Puis, versez le jus de clémentine et remuez. Laissez tiédir.
Par ailleurs, dans un saladier, versez la crème de coco et la battre en chantilly avec un batteur électrique. Incorporez-y, à la spatule et petit à petit, le mélange lait de coco-jus de clémentine tiède. En fait, la chantilly risque de s’affaisser un peu, cela n’est pas grave.
Sortez le plat avec la pâte à spéculoos et versez de manière homogène, l’appareil à cheesecake à l’intérieur.
Puis, placez au réfrigérateur pendant 2H00.
Au moment de servir, décorez avec des clémentines auxquelles vous aurez retiré toute la partie blanche. Ajoutez du caramel coco et servez.
Bon appétit !!
Découvrez toutes les recettes de Marie sur son blog : http://allergiquegourmand.over-blog.com/
Retrouvez tous les articles du Magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : https://mag.capkala.fr/