Colombo de tofu aux patates douces

Share

Les épices imprègnent le tofu et les patates douces, aliments plutôt neutres au départ et les saveurs se mélangent délicieusement ! Une cuisson très simple pour un plat très festif. Si vous connaissez peu ou pas l’un ou les deux ingrédients, n’hésitez plus et testez cette délicieuse recette de colombo de tofu aux patates douces.

 

carottes-tofu-légumes

 

Pour 4 personnes

préparation : 25 minutes

cuisson : 20 minutes

 

ingrédients :

  • 750 kg de patates douces
  • 500 g de tofu
  • 250 g d’oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 2 carottes
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe d’épice Colombo*
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

Préparation du colombo de tofu aux patates douces :

Tout d’abord, rincer, égoutter et éponger le tofu. Ensuite, le découper en dés, l’incorporer à un mélange de 2 cuillères à soupe d’épices Colombo, 1/2 gousse d’ail émincée, du sel, du poivre. Puis, le placer dans un récipient avec couvercle et laisser mariner au réfrigérateur pendant au minimum 30 minutes.

Pendant ce temps, couper l’oignon en petits cubes, les patates douces en gros bâtonnets et les gousses d’ail assez grossièrement.

Ensuite, découper les carottes épluchées en rondelles.

Puis, dans une grande poêle, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Y faire revenir les oignons et l’ail puis ajouter le jus de citron.

Intégrer ensuite délicatement le tofu mariné et la sauce soja.

Cuire à feu fort pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit progressivement absorbé par le tofu et que ce dernier prenne quelques couleurs.

Dans un même temps dans une casserole, cuire à l’étouffée et à feu moyen pendant 15 minutes les patates douces et les rondelles de carottes avec les 2 autres cuillères à soupe d’huile et les 2 autres cuillères à soupe d’épices Colombo. Ajouter 4 cuillères à soupe d’eau et couvrir pendant la cuisson.

Enfin, mélanger délicatement les deux préparations puis, rectifier l’assaisonnement.

Pour terminer, parsemer de coriandre ou de persil haché et selon les goûts, agrémenter avec du jus de citron au moment du service.

Servir avec du riz (ou n’importe quelle céréale).

 

En savoir plus :

* En fait, le colombo est un mélange d’épices, variante du curry, et un mode de préparation culinaire de la cuisine indienne, originaire du sous continent indien, devenu depuis le XIXème siècle un élément traditionnel de la cuisine antillaise.

Traditionnellement, le Colombo antillais est un mélange de curcuma, graines de coriandre, poivre noir, graines de moutarde, laurier, thym, feuilles de bois d’Inde, piment de la Jamaïque (aussi connu comme quatre-épices). Les épices sont torréfiées avant d’être broyées. Il en résulte une poudre sèche prête à l’utilisation.

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *