Huile essentielle de bois de Santal

Share

Les ventes d’huiles essentielles ne cessent de progresser. Effectivement les Français préfèrent soigner les petits bobos courants de façon naturelle. Quelques entreprises Françaises fabriquent leurs huiles à base de plantes provenant de France mais aussi de l’étranger. C’est le cas du santal qui pousse en Inde et qui est reconnue pour ses nombreuses vertus…

 

huile essentielle de bois de santal
huile essentielle de bois de santal

 

 

Le santal est un arbre originaire d’Asie tropicale qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres. C’est en Inde, dans les forêts du Karnataka, que se trouve la variété la plus connue et la plus réputée de santal. Mysore, deuxième ville de la région, est considérée comme la capitale de l’huile essentielle de bois de santal. Son bois possède une odeur boisée, douce et onctueuse, c’est pourquoi il est utilisé en aromathérapie et en parfumerie. De plus, il est facile à travailler, d’ailleurs des temples et des sculptures de divinités ont été fabriqués avec le santal.

 

 

huile essentielle de bois de santal

Tout d’abord, l’huile essentielle de bois de santal est employée depuis plus de 4000 ans pour ses vertus thérapeutiques en médecine traditionnelle ayurvédique, on dit qu’elle favorise la méditation. Les pharaons l’utilisaient pour embaumer les momies et on retrouve son parfum dans de nombreux rituels religieux. Les principes actifs se trouvent dans les racines et le cœur du bois.

 

En fait, il faut déraciner l’arbre pour en extraire son puissant parfum. L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des racines. La texture a une consistance claire et épaisse, mais une grosse quantité de bois est nécessaire pour récolter l’huile essentielle, 1000 kg de bois pour récolter 50 kg d’huile essentielle.

 

Toutefois, son succès attire les pilleurs qui n’attendent pas de le couper à maturité. En fait, il est important de patienter au moins 60 ans avant de l’abattre. Le santal devient un arbre rare, en voie de disparition, c’est pourquoi l’état prend des mesures pour limiter les coupes. Cette surexploitation fait que les forêts du Karnakata voient leurs explantations diminuer tous les ans et d’ici quelques décennies l’huile essentielle de santal se fera rare en provenance de Mysore.

 

L’huile essentielle de bois de santal, les vertus :
  • protège les peaux irritées ou gonflées
  • diminue l’acné
  • soulage la toux
  • soulage les coliques
  • calme l’anxiété et le stress
  • aide à rétablir le transit intestinal
  • traite les infections urinaires et les cystites
  • réduit la fièvre

 

 

Elle est déconseillée aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux maladies de reins et de foie. Consultez votre médecin si vous suivez un traitement ou si vous avez des doutes sur l’utilisation du produit pour votre consommation. Faites toujours un test sur la peau avant de vous en servir. L’huile essentielle de santal est devenue chère du fait de sa rareté.

 

Retrouvez plus d’articles bien-être sur le Magazine en cliquant sur le lien suivant : capkala

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *