la bergamote, un agrume plein de vertus

Share

La bergamote est un agrume qui se situe entre le citron et l’orange. Son gout, très particulier, parfume de nombreuses recettes mais ne se déguste pas comme une orange ou une clémentine ! La bergamote est amère et acide, cependant, elle fait le bonheur des cuisiniers et des parfumeurs… Quelles sont ses vertus ?

 

la bergamote
la bergamote

 

 

La bergamote pousse essentiellement en Italie, plus exactement dans la région de Calabre. Cet agrume aime le soleil, d’ailleurs 95% des plantations se trouvent dans cette région chaude du sud de l’Italie, mais aussi sur tout le bassin méditerranéen. D’ailleurs les Marocains l’utilisent dans la préparation des tajines. Certains botanistes pensent que la bergamote est un mélange d’orange amère et de citron vert…

La ville de Nancy est également associée à la bergamote. Durant la période du moyen Age, elles étaient transportées par des pèlerins qui se rendait à la basilique de Saint-Nicolas-de -Port, près de Nancy. Puis au XIXe siècle, un confiseur eut l’idée de rajouter quelques gouttes de bergamote dans le sucre cuit. Le résultat donne naissance à de délicieux bonbons carrés, plats et translucides, qui, aujourd’hui, sont toujours fabriqués à Nancy et uniquement dans cette région.

 

entre l’orange et le citron

Ce petit fruit est un peu plus gros que le citron, de couleur jaune et possède une peau plutôt lisse. La récolte commence en novembre et se termine en février. Les fleurs de la bergamote ont un parfum très fort, le fruit est très aromatique et possède plus de vertus que les autres agrumes. En revanche, ne croquez pas goulûment dans la bergamote vous serez surpris ! Sa chair est acide, plutôt amère, d’ailleurs on utilise essentiellement son zeste et son jus pour parfumer les plats sucrés et salés. De fait, il remplace parfaitement le citron en cuisine.

La meilleure essence de bergamote est extraite de Calabre. Les industries agroalimentaires l’utilisent pour aromatiser leurs recettes et les parfumeurs dans la composition de leurs parfums. Mais on peut compter aussi les phytothérapeutes et les aromathérapeutes qui en raffolent. En fait, de nombreuses personnes l’apprécient pour son parfum doux et utilisent l’huile essentielle de bergamote réputée pour ses propriétés calmantes et purifiantes.

Il parfume également les thés, les infusions et les tisanes. Une marque, très connue, l’incorporait dans ses crèmes solaires pour activer le bronzage, mais elles furent retirées de la vente car des effets cancérogènes ont été reconnus. D’ailleurs, attention à ne pas vous exposer au soleil en utilisant l’huile de bergamote, elle est photosensibilisante.

 

La bergamote et ses vertus :
  • soulage les douleurs digestives,
  • stimule l’estomac,
  • aide le transit,
  • apaise l’eczéma et le psoriasis…
  • diminue le stress et l’anxiété,
  • régule le sommeil,
  • assainit les peaux grasses,
  • aide le transit,
  • lutte contre les infections virales,
  • excellent vermifuge.

 

Pour conclure, vous trouverez la bergamote dans les magasins bio et les épiceries fines. Cependant, si vous avez la main verte, n’hésitez pas à la cultiver sur votre terrasse dans un grand pot ou le planter dans votre jardin. Toutefois, sachez que sa consommation est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes allaitantes, aux femmes enceintes… Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir plus de renseignements.

 

Retrouvez plus d’articles « bien-être » sur le Mag. en cliquant sur le lien suivant : capkala

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *