Méditation

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La méditation est de plus en plus pratiquée en France ! Cette discipline se développe et elle est utilisée pour obtenir un bien-être non négligeable. On peut s’en servir aussi pour la gestion du stress et elle passera par la respiration pour s’aider dans un premier temps !

 

illustration d'une femme qui pratique la méditation

 

Il y a encore quelques années lorsque que l’on nous parlait de méditation, on souriait l’air de dire « un peu perchés ces gens-là ! ». Et pendant ce temps, le maître bouddhiste Thich Nhat Hanh, vivant dans le Lot-et-Garonne depuis 35 ans, enseignait cette pratique dans le monde entier. Ce moine, adulé et célèbre aux Etats-Unis, voyait les Américains s’arracher ses nombreux livres sur la méditation de la pleine conscience ! Les préjugés ont la dent dure ! Mais, 40 ans plus tard, les Français commencent à s’intéresser à cette pratique « qui a l’air de faire du bien » !

Aujourd’hui, pas une semaine ne se passe sans que l’on trouve des articles dans les magazines, des reportages à la radio et à la télévision ou des vidéos sur le net ! Est-ce une mode, une technique de relaxation et de bien-être ou plus ? On pratique la méditation seule, en groupe, en entreprise, à l’hôpital, dans sa voiture, dans les prisons, bref ! Partout !!!

Nous ne pouvons pas parler de la méditation de la pleine conscience sans évoquer le nom du très réputé, docteur Jon Kabat-Zinn. Ce médecin américain, titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, a ouvert une clinique dédiée à la réduction du stress en utilisant différents exercices, tous basés sur le développement de la méditation de la pleine conscience ou mindfulness. Beaucoup de pays sont très intéressés par le travail de Jon Kabat-Zinn et depuis peu, la sécurité sociale britannique prescrit cette méditation en traitement de la dépression chronique. Alors que ses livres étaient vendus partout en Europe depuis longtemps, vous ne pouvez vous les procurer que depuis 2008 en France !..

Qu’est-ce que la méditation de la pleine conscience ?

D’après Jon Kabat-zinn, «  La méditation de la pleine conscience est une pratique universelle qui mène à la libération de la souffrance ». C’est une pratique d’origine bouddhiste mais qui ne prend pas en compte l’esprit religieux. C’est être pleinement conscient dans l’instant présent, c’est accepter sans jugement les pensées qui passent, c’est ressentir ses émotions, son corps, sa respiration. Ne pas chercher à les analyser mais juste à les observer.

Comment se passe une séance ?

Vous n’avez pas besoin d’acheter de matériel et vous pouvez la pratiquer chez vous c’est gratuit ! Prenez la position du lotus ou asseyez-vous sur un coussin, les jambes croisées, les genoux au sol, le pied gauche posé sur la cuisse droite et inversement mais toujours le dos droit. L’essentiel est de trouver la posture la plus confortable possible le temps de votre séance. Maintenant, concentrez-vous sur la respiration, observez vos pensées et laissez-vous aller…Vous êtes en état de méditation.

Avez-vous déjà entendu parler des télomères ? Ce sont de petites protections situées au bout des chromosomes et qui s’usent au fil du temps. Plus ils sont courts et plus on vieillit, mais dès qu’ils rallongent on rajeunit ! Après une étude faite dernièrement au Canada par des scientifiques, on s’est aperçu qu’un groupe de personnes ayant médité pendant 3 mois, avait gardé la même longueur de télomères. Le groupe qui n’avait pas médité, avait des télomères plus courts. Tout ceci n’est que le début de nombreuses et futures recherches mais qui sont prometteuses pour notre santé ! Et comment ne pas mentionner le professeur américain Richard Davidson qui a fait plusieurs expériences sur le moine bouddhiste Mathieu Ricard en état de méditation ! En effet, en utilisant une IRM, et pendant que Mathieu Ricard était en pleine méditation ils ont pu, en direct, constater l’activité du cerveau et faire des découvertes inédites !

Les bienfaits de la méditation sont multiples. Elle réduit le stress et l’anxiété, renforce l’immunité, améliore les troubles respiratoires et digestifs…. La méditation est un art de vivre, une pratique d’hygiène quotidienne dont vous ne pourrez plus vous passer dès que vous y aurez goûté !

Méditer est bon pour la santé, alors pourquoi ne pas essayer ?

La méditation n’est pas conseillée à tout le monde, c’est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin traitant.

 

 

Vous connaissiez déjà la  méditation ? Vous avez envie de découvrir cette discipline ? N’hésitez plus et venez partager vos impressions ou nous parler de votre pratique !

 

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