La sophrologie caycédienne

Share

Voici quelques notions sur la sophrologie caycédienne en espérant qu’elles vous apportent plein d’informations ! Bonne lecture.

un panneau avec différentes flèches de plusieurs couleurs et des mots concernant la sophrologie

Le terme de sophrologie vient du grec, SOS (équilibre) PHREN (conscience) LOGOS (étude) d’où « étude de la conscience en équilibre ». Elle a été créée et développée par le docteur Alfonso Caycedo (neuropsychiatre colombien) dans les années 60. Celui-ci, n’ayant pas pensé à protéger le nom de « sophrologie », il rajouta son nom de famille pour différencier sa méthode de travail des autres formes de « sophrologies » qui se sont développées depuis, ainsi nous parlerons de sophrologie caycédienne.

Comme beaucoup de personnes le pensent, la sophrologie caycédienne, n’est pas qu’une technique de relaxation pour se détendre mais bien plus ! C’est une méthode qui vous amène à développer la perception de votre corps, de votre esprit et de vos émotions pour arriver à une transformation positive de vous-même. Voici la description de la sophrologie caycédienne, faite par le docteur Natalia Caycedo (fille d’Alfonso Caycedo) « c’est un entraînement psycho-physique basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur notre relation positive avec le monde extérieur ».

Comment se déroule une séance :

  • La séance de sophrologie caycédienne commence par un dialogue entre le sophrologue et vous, pour définir vos attentes et adapter un accompagnement en fonction de vos besoins.
  • Vous débutez par des exercices (s’inspirant du yoga) pour relâcher les tensions et vous vous concentrez sur le ressenti de votre corps tout en respirant calmement.
  • Vous vous allongez, vous fermez les yeux, et vous vous laissez bercer par le son de la voix du sophrologue pour une détente globale. Vous serez dans un état naturel de conscience, entre la veille et le sommeil. Lors de ce profond relâchement, laissez votre imaginaire travailler des visualisations et des pensées positives.
  • La séance se termine toujours par un dialogue pour que le sophronisé puisse exprimer ses impressions et ses sensations.

La sophrologie caycédienne est un mode de vie qui vous aidera à avancer plus sereinement. Elle vous apportera un bien-être rapidement. Après avoir appris les différentes techniques, vous réaliserez seule les exercices, chez vous en toute tranquillité ou lors d’un moment générant du stress.

La sophrologie est recommandée pour :

  • Préparer son accouchement
  • Améliorer le sommeil
  • Augmenter sa confiance en soi
  • Affronter des problèmes divers et variés

Il n’y a pas de contre-indication. Les enfants à partir de 7 ans peuvent accéder à la sophrologie. Le sophrologue n’est pas un médecin, mais un guide pour accéder à un confort de vie. Si vous avez des problèmes de santé, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant.

Vous souhaitez en savoir plus ? Pas de souci nous faisons notre possible pour vous apporter d’autres informations très vite. Si vous avez des attentes particulières, n’hésitez pas à venir nous en parler et nous faire vos demandes ! A bientôt.

Share
Caroline

(726Articles)

Un commentaire à “La sophrologie caycédienne

  1. AvatarDeletrez

    Bonjour,

    si je me trompe pas la sophrologie Caycédienne se fait assis. Avant le Professeur Alphonso Caycédo le pratiqué assis. Le yoga au niveau de la relaxation se fait allongé. Oui la sophrologie et le yoga est une très bonne méthode avec une sophrologue de confiance. Moi je pratique les deux, j’ai une très bonne sophrologue qui a su me donner une nouvelle vie. Grâce a elle elle a su me sortir d’une dépréssion très avancé et baisser un traitement lourd pour l’épilepsie et surtout me faire accepter l’épilepsie. Je pratique depuis 2014, Aujourd’hui la sophrologie fait partit de moi, c’est une joie de pratiquer. Heureuse de vivre.

    Répondre

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *