L’art thérapie et la gériatrie

Share

L’art thérapie est un accompagnement global que l’on utilise de plus en plus dans les services de gériatrie. Il permet d’exprimer la créativité de chacun, sans jugement, au travers de différentes créations artistiques (peinture, théâtre, photographie, danse…..).

 

 

 

Durée de la vidéo : 20 minutes 55 secondes  mise en ligne le 21 septembre 2013 par Philippe Gradelet.

 

Lors des ateliers d’art thérapie, la mémoire, le raisonnement et la concentration sont sollicités ce qui nécessite d’observer et d’analyser les séances pour chaque personne.

L’art thérapie apporte une touche différente des autres techniques de soins et permet au personnel de l’établissement de communiquer plus facilement avec les résidents. A ce jour, il n’y a pas de traitement pour la maladie d’Alzheimer et l’art thérapie produit un mieux-être pour les malades. L’art thérapie a trouvé sa place dans certains services de gériatrie, mais il aura fallu certifier aux autorités médicales que les personnes étaient globalement beaucoup mieux, qu’elles étaient plus autonomes, puisque rien ne peut être prouvé scientifiquement.

Durant les séances, les résidents laissent leur créativité s’exprimer. L’art thérapeute constate l’évolution de la personne en fonction de son travail qui se fait à heure et date fixes. Il ne s’agit pas de les guérir mais de les accompagner le mieux possible pour qu’ils puissent trouver une certaine sérénité. Les bons résultats de l’art thérapie laissent à penser que cette pratique a de beaux jours devant elle !

 

L’équipe Capkala vous donne son avis :

Cette vidéo prouve que l’art thérapie a un impact sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, alors pourquoi s’en priver ! Elle n’est pas encore reconnue par nos institutions et pourtant elle a toute sa place dans notre société. L’essentiel est de proposer une autre forme de thérapie qui puisse redonner le sourire à toutes ces personnes malades.

 

Comment améliorer la fin de vie des malades d’Alzheimer ?  L’art thérapie fait partie des soins agréables dont peuvent bénéficier les résidents de ce centre. L’art thérapeute est très présente et à l’écoute de chacun, que pouvons-nous espérer de mieux pour nos parents malades ?

Share

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *