Le poids dans le couple, un sujet tabou

Share

Un Français sur deux fait attention à son poids. Les femmes sont beaucoup plus préoccupées par leurs kilos en trop que les hommes, surtout avant les vacances d’été. Toutefois ce n’est pas qu’un phénomène saisonnier…Alors, est-ce un sujet tabou ou source de disputes dans le couple ?

 

le poids

 

 

Le poids dans le couple

Les kilos en trop sont plus une préoccupation féminine que masculine. Les femmes s’inquiètent de leur silhouette dès le printemps, notamment pour rentrer dans leur maillot de bain l’été. Mais en fait, la prise de poids n’est pas qu’un simple problème saisonnier.

D’après une enquête de l’IFOP, les femmes seraient moins concernées par l’excès de poids que les hommes, pourtant elles sont plus nombreuses à vouloir perdre du poids. Deux Françaises sur trois avouent avoir besoin de perdre quelques kilos avant l’été contre 1 Français sur 2. Nous sommes plus sévères envers nous-mêmes qu’envers notre partenaire. De fait, c’est difficile de demander à son conjoint de perdre du poids par peur de le contrarier. Pourtant, 46 % des personnes osent l’exprimer mais les hommes sont deux fois moins nombreux à le dire à leur partenaire que les femmes.

 

Le sujet du poids chez les jeunes et les moins jeunes

Chez les moins de 25 ans, 64 % des garçons souhaitent que leur partenaire perde du poids contre 32 % des filles. Chez les personnes âgées, c’est l’inverse. Les femmes sont en effet plus nombreuses que les hommes à vouloir que leurs conjoints perdent du poids.( l’IFOP,)

33 % des Français qui estiment que leur conjoint est en surpoids, admettent avoir déjà ressenti une certaine gène à cause de ce surpoids dans un lieu public et notamment à la plage. Cette gêne est plus souvent ressentie par les femmes que par les hommes.( l’IFOP,)

 

Le poids et les années

3 Français sur 4 avouent avoir pris du poids depuis qu’ils sont en couple. Selon l’étude Ifop, 81 % des personnes qui sont en couple depuis plus de 20 ans ont noté une prise de poids contre seulement 50 % des personnes en couple depuis moins de 3 ans.

 

Le poids et la séduction

Les femmes en surpoids se voient réduire leur possibilité de séduire et d’avoir des relations amoureuses. 23 % des hommes contre 17 % des femmes avouent ne pas avoir voulu aller plus loin avec une partenaire à cause de son surpoids même si celle-ci leur plaisait. Il est toutefois important de savoir, grâce à cette étude, que le surpoids n’est que rarement la cause d’une rupture. En effet, seulement 4 % des Français reconnaissent avoir quitté leur partenaire pour une question de surpoids.

 

 

Retrouvez tous les articles bien-être sur le magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : https://mag.capkala.fr/

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *