Les huiles essentielles, c’est quoi ?

Share

Depuis quelques années, les Français cherchent des solutions naturelles pour soigner les différents maux du quotidien. Pour autant, il n’est pas simple de trouver l’huile essentielle qui convient quand on n’y connait rien. Comment sont-elles fabriquées ? Quels sont ses composants ? Découvrez les réponses de Julien.

 

durée de la vidéo : 4 minutes et 39 secondes

 

Les huiles essentielles c’est quoi ?

Tout d’abord, l’huile essentielle est un extrait de plante aromatique obtenu par distillation à la vapeur d’eau. En fait, rien à voir l’huile d’olive utilisée pour la cuisine.

 

Comment sont-elles fabriquées ? 

D’abord, toutes les plantes ne donnent pas d’huile essentielle. Mais, par exemple, le thym, la lavande, le laurier, l’origan en produisent. Le principe est celui-ci : la plante est mise dans un alambic, la vapeur d’eau passe au travers et les molécules aromatiques sécrétées en ressortent. Les essences se retrouvent à l’état liquide et peuvent être mises en bouteille.

Il existe 2 types de molécules : celles qui protègent le système immunitaire et qui sont anti-infectieuses et celles qui agissent sur le système nerveux. Elles ont des actions très ciblées en fonction de chaque problème.

Comment utiliser les huiles essentielles et à quelle dose ?

Contrairement à ce que l’on entend, inutile de mettre des gouttes pures dans un bain, elles ne se mélangent pas à l’eau. En revanche, diluez quelques gouttes dans du lait, du miel ou une huile végétale et versez la préparation dans l’eau ( huile de noisette, huile d’olive, huile de massage). L’huile essentielle s’utilise à l’aide d’un diffuseur à froid pour embaumer votre espace de vie ou pour l’assainir. Pour un massage, diluez quelques gouttes dans une huile végétale de votre choix.


Y-a-t-il des risques en utilisant les huiles essentielles ?

Les huiles sont des corps très concentrés, aussi faites très attention en les utilisant. Certaines molécules sont toxiques à forte dose, renseignez-vous si vous avez des doutes ou si vous êtes débutant. De plus, elles sont déconseillées aux femmes enceintes pendant les trois premiers mois de grossesse, ainsi que pour les enfants et les nourrissons. Mais, à part ces recommandations, les huiles ne sont pas dangereuses, il est, tout de même, préférable de connaitre le nom botanique, le nom de la plante en latin de façon complète, l’organe distillé (la feuille, la  racine…), et le profil biochimique (quelles sont les molécules que l’huile essentielle contient).

La qualité d’une huile essentielle est très importante, c’est pourquoi fiez-vous aux flacons ayant le label HECT ou HEBBD.

 

 

 

                                                                                                          Capkala vous donne son avis :

effectivement on en parle partout, alors est-ce vraiment une mode ? Quoi qu’il en soit, on recherche des moyens naturels pour soigner des petites maladies comme le rhume. Soyons prudents, ces huiles mal utilisées peuvent être dangereuses. Vous trouverez facilement un conseiller dans les magasins bio ou les pharmacies, aussi n’hésitez pas à poser vos questions.

Les huiles essentielles vous intéressent, retrouvez des articles sur  : capkala

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *