Petit Cahier d’exercices de gentillesse

Share

Petit cahier d’exercices de gentillesse. On se demande si la gentillesse fait toujours partie de notre monde…a tel point qu’une JOURNÉE MONDIALE DE LA GENTILLESSE a trouvé sa place dans le calendrier !!! Si, si et c’est aujourd’hui, dimanche 13 novembre ! Ici, il n’est pas question de moral, juste d’une réflexion sur nos actions au quotidien. Toutefois, si  vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, voici un petit cahier d’exercices particulièrement bien fait.

 

Petit Cahier d'exercices de gentillesse

 

Selon vous, qu’est-ce que la gentillesse ? Une faiblesse, un manque de caractère, l’antipode de la réussite sociale ou au contraire un choix, une philosophie, une forme d’intelligence ? Un service rendu sur demande ou une action spontanée ? Un synonyme de respect ou plutôt d’empathie ? Une chose est sûre , si vous tenez ce cahier entre les mains, c’est que la question vous taraude et que vous souhaitez y réfléchir sérieusement. Gentes Dames, Gentilshommes, vous ne serez pas déçus de voyage !

Avec ce petit cahier, vous appréhenderez et expérimenterez la gentillesse comme vous ne l’avez sans doute jamais fait, de son histoire à son vocabulaire, en passant par son empreinte dans votre quotidien. Vous serez amenés à décortiquer votre vie de tous les jours, privée et professionnelle, pour briser la glace et dessiner un avenir altruiste, noble et fort.

    » Disons-le autrement : la gentillesse n’est ni faiblesse ni méprise. Elle est noblesse. »

 

Auteur du Petit cahier d’exercices de gentillesse : Emmanuel Jaffelin

Illustrations de : Jean Augagneur

L’auteur :

Agrégé de philosophie et ancien diplomate, Emmanuel Jaffelin enseigne au lycée Lakanal de Sceaux (92). Auteur du fameux  » petit éloge de la gentillesse ( Bourin,2011) et de l’éloge de la gentillesse en entreprise ( First, 2015), il anime régulièrement conférences et ateliers dédiés au thème de la gentillesse.

 

L’équipe Capkala vous donne son avis :

laissez sa place aux plus âgés ou aux femmes enceintes, ouvrir ou tenir une porte, aider à traverser, c’est simple ? Finalement, nous avons tous des possibilités d’être gentil au quotidien. Mais pour certains, ce n’est pas un gros mot mais presque, et pourtant, on peut être gentil et avoir du caractère ! Tous ces petits gestes sympathiques et gratuits, donnés ou reçus, sont un pur bonheur et par ailleurs nous rendent heureux ! De plus, ce n’est peut-être pas une question d’éducation, mais peut-être plus, une question de respect de l’autre…

 

Nous vous encourageons à acheter ce petit cahier, il fourmille d’exemples de bons conseils ! Alors ? Trop égoïste pour être gentil ?

 


 

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *