Que peut nous apporter la musicothérapie ?

Share

Qui n’aime pas la musique ? Qu’elle soit douce, entrainante ou énergique il y en a pour tous les goûts. La musique a une grande influence sur nos émotions, pourquoi ?

 

Durée de la vidéo : 5 minutes 8 secondes mise en ligne par Lorie D le 1er avril 2015

Quand vous êtes fatiguée par une journée de travail harassante, que vous mettez une musique douce, le calme revient immédiatement et lorsque vous écoutez une musique forte vous ressentez de l’agressivité. La musique est une vibration qui entre en résonance avec le système nerveux et fait naître des émotions et des réactions dans notre organisme. Elle modifie nos humeurs et l’homéostasie ( l’équilibre dont le corps humain a besoin).

La musique apporte un sentiment de bien-être, d’ailleurs, les parents mettent souvent une berceuse à leurs enfants afin de les réconforter et de les apaiser des bruits qui les entourent. On parle du pouvoir de la musique et il faut reconnaître qu’il n’y a rien de mieux qu’un peu de musique pour nous distraire et nous tranquilliser.

La musique et le pouvoir ont toujours existé, les politiques l’ont utilisé pendant de nombreuses guerres, elle permettait de contrôler, éduquer et soumettre le peuple. Mais elle a, aussi, servi au pouvoir religieux, extrêmement méfiants vis à vis des libertés musicales de l’époque il préférait les chants grégoriens, les seuls à être autorisés.

Aujourd’hui la musique est écoutée pour se détendre, se relaxer et s’équilibrer. Cette technique a un nom c’est la musicothérapie dont les cours sont donnés par des musicothérapeutes. Elle vise à retrouver la santé mentale, physique, émotionnelle, et spirituelle.

La musicothérapie est divisée en deux volets:

1) le volet réceptif : vous écoutez des extraits musicaux ou des sons. Ce test est fait pour déterminer notre perception de la musique, le but étant d’arriver aux 3 étapes: l’apaisement, la détente et la relaxation de la personne.

2) le volet actif : vous invite à faire de la musique avec un instrument ou votre voix.

 

L’équipe Capkala vous donne son avis :

Il paraît que chanter fait du bien alors ne nous en privons pas ! il suffit de constater les nombreuses chorales qui ont éclos en quelques années pour comprendre que ce n’est pas juste une mode. Tous vous diront que chanter fait du bien, qu’ils se sentent apaiser après le chant, qu’ils dorment mieux…Voilà un excellent médicament dont on peut abuser…

 

Vous avez envie d’essayer ? N’hésitez pas et venez nous raconter !!

 

 

Share

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *