Sophrologie en groupe

Share

Sophrologie en groupe. La sophrologie est une méthode qui se pratique seule ou en groupe. Les exercices proposés sont très indiqués pour les personnes stressées, anxieuses ou qui manquent de concentration.

 

durée de la séance : 21 minutes et 39 secondes                                     mis en ligne par : Manon

 

La sophrologie en groupe.

La sophrologie est une technique qui vise à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit grâce à des exercices de respiration et de concentration. L’objectif, est de combattre le stress et de retrouver la sérénité.

Prenons conscience des mouvements de notre poitrine lors de notre respiration.

Exercice n°1 : mettez-vous debout, les mains sur le thorax et fermez les yeux. Dans cette position, chacun prendra conscience des mouvements de la poitrine au rythme de la respiration. Ces exercices sont à refaire 3 fois de suite mais en amplifiant les mouvements. Tout d’abord, prenez une grande inspiration en gonflant la poitrine, puis bloquez, ensuite expirez très très lentement ( juste un filet d’air) pour faire redescendre cette pression. Lorsque vos poumons sont vides, penchez-vous en avant, relâchez le haut du corps puis reprenez une respiration normale. Enfin, soyez vraiment dans votre respiration, ne pensez qu’à votre ressenti, c’est ainsi que le calme reviendra.

Exercice n°2 : toujours debout, une main sur le ventre, fermez les yeux. Puis, inspirez par le nez, gonflez le ventre et bloquez. Ensuite, soufflez tout doucement, en rentrant le ventre. Cet exercice est à refaire 3 fois.

Exercice n°3 : comment éliminer des pensées négatives ? Restez assis, fermez les yeux, les 2 pieds bien ancrés dans le sol, le dos droit, les épaules relâchées… ensuite déterminez l’élément qui vous perturbe puis commencez l’exercice par une inspiration tout en levant les bras, bloquez la respiration et secouez vos mains de façon énergique. Arrêtez et soufflez. A refaire 3 fois.

 

Et pour la concentration.

Exercice n°4 : comment améliorer la concentration ? Toujours assis, vous pointez un pouce, puis inspirez et levez le bras devant vous. Ensuite, bloquez la respiration et ramenez votre pouce doucement devant les yeux. Dès que vous voyez flou, fermez les yeux et avancez le pouce entre les sourcils, puis relâchez la main et soufflez. Faites la même chose avec l’autre pouce.

 

                                                                                                       L’équipe Capkala vous donne son avis :

des exercices très simples à exécuter qui aident à relâcher la pression. Dès que l’on est concentré sur sa respiration, on ne pense plus à rien, hormis notre souffle. Effectivement, on se détend assez rapidement ce qui permet de se remettre au travail avec plaisir…

 

Si vos enfants ont du mal à se concentrer, ou vous-même, pensez au dernier exercice qui peut vous aider à se focaliser sur le travail. Quant aux 3 autres exercices, vous pouvez les refaire tranquillement et fréquemment chez vous.

 

 

 

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *