Yoga

Share

Le yoga… Bien sûr que vous en avez entendu parler ! Vous connaissez ce terme et parfois vous pratiquez déjà ! Mais que se cache derrière le yoga ? Quels sont ses effets bénéfiques ? D’où le yoga nous vient-il ? Connaissez-vous les noms des postures ? Avez-vous des amis qui le pratiquent ? Nous allons tenter d’en savoir plus ou de découvrir cette discipline !

 

illustration de silhouette de différentes couleurs violet rose jaune vert dans des positions de yoga en superposition

 

Que ce soit à la télévision, à la radio, sur internet ou dans les journaux, il ne se passe pas une semaine sans que l’on parle du yoga ! Depuis quelques années les cours de yoga sont en vogue et chacun de nous connait dans son entourage des adeptes de cette discipline ! Est-ce une mode ou une réelle méthode pour se détendre ?

Originaire d’Inde, le yoga date de plus de 5000 ans mais son arrivée en occident est récente. Yoga signifie : « union », ce qui relie le corps et l’esprit. Il existe plusieurs sortes traditionnelles de yoga mais nous ne parlerons ici que du plus connu et du plus pratiqué en France «  le hatha-yoga». Le hatha-yoga est la branche ‘’sportive’’ du yoga qui vous fera travailler sur différentes postures (appelées « asanas » il y en a plusieurs milliers), sur la respiration et la relaxation.

Comment se passe une séance ?

Avec ou sans musique, et munit d’un tapis de yoga vous enchaînerez des postures, simples et faciles, d’autres plus difficiles mais l’essentiel est d’aller à son rythme. Tout se fait en douceur ! Vous devez maintenir chaque posture au moins 3 minutes pour renforcer les muscles et les tendons. Il vous faudra trouver un équilibre pour certaines d’entre elles comme ‘’ l’arbre, la chandelle, le bateau…), et ce n’est pas toujours évident !

La respiration, qui se fait toujours par le nez, a un rôle important dans les postures puisqu’elle vous aidera à contrôler votre souffle pour une meilleure détente du corps.

 Le cours de yoga se termine toujours par de la relaxation. Allongé sur votre tapis, le professeur de yoga vous guidera lors de cette méditation.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

  • plus de souplesse pour votre corps
  • profitez d’un renforcement musculaire
  • vous allez bénéficier d’un meilleur sommeil
  • vous aurez la surprise d’apprendre à mieux respirer
  • une meilleure concentration va se faire sentir rapidement
  • moins d’anxiété au programme !

Que ce soient les hommes, les femmes, les enfants, les personnes âgées, tout le monde peut pratiquer le yoga. Si vous êtes assidus, vous ressentirez rapidement les bienfaits de cette méthode et cela fera partie de votre hygiène de vie. Vous ne pourrez plus vous en passer ! Il n’y a pas de contre-indication, mais si vous avez un doute ou un problème de santé, mieux vaut consulter votre médecin traitant.

Vous connaissez déjà cette discipline ? N’hésitez pas à venir nous en parler ! Nous pourrons échanger et partager nos expériences !

Share
Caroline

(726Articles)

Un commentaire à “Yoga

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *